Logiciels

FAVEUR

Outil d’aide à la conception des Toitures terrasses Végétalisées Extensives (TVE) et à l’estimation de leur performance pour la rétention des eaux pluviales.


Lien vers le site du logiciel :


OASIS

Outil d’aide au dimensionnement et à la conception d'ouvrages dédiés à l’infiltration des pluies courantes. Il permet de rendre accessibles « en quelques clics » des résultats issus de simulations en continu et pour des périodes longues.


Lien vers le site du logiciel :

Documentation

PARAPLUIE

Outil d’aide au choix et au dimensionnement des solutions de gestion des eaux pluviales à la source. Parapluie existe sous la forme d’une version générique (utilisable partout, mais qui nécessite de rentrer les éléments réglementaires ainsi que les données pluviométriques) et de différentes versions personnalisées développées pour les collectivités partenaires (au 26/06/2024 : Lyon Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, Roannaise de l’eau, zone SIAAP, Grand Reims et Briançon, d’autres versions sont en développement).

Fiche de présentation

Lien vers le site du logiciel
https://parapluie-hydro.com/generique/

Documentation

URBIS

Simulations sur de longues chroniques (plusieurs années) de scénarios de gestion et d’utilisation des eaux pluviales à la source, comparaison et aide au choix de solutions, de l’échelle du bâtiment à celle du quartier.

Fiche de présentation

Lien vers le site du logiciel
https://deep.insa-lyon.fr/fr/content/urbis

Documentation

TABLEAU COMPARATIF DES LOGICIELS

COUPLAGES POSSIBLES ENTRE LOGICIELS

Les logiciels peuvent être couplés les uns aux autres pour travailler en cascade, les résultats fournis par certains d'entre eux pouvant être utilisés comme données d'entrée d'autres. Ces enchaînements possibles dépendent de la nature des traitements effectués et des améliorations dans la compréhension du fonctionnement que permettent les différents outils.
Par exemple on peut utiliser Urbis après Parapluie pour vérifier le prédimensionnement en utilisant une série longue de pluies et d’évapotranspiration ou Faveur après Urbis pour mieux comprendre le fonctionnement hydrologique d’une toiture végétalisée extensive.

Couplage Parapluie > Urbis

Il est possible de transférer automatiquement les données décrivant un projet depuis Parapluie vers Urbis. Ce transfert est transparent pour l’utilisateur (bouton d’exportation dans Parapluie et bouton d’importation dans Urbis). L’intérêt est de pouvoir simuler de façon plus précise avec Urbis un projet pré-dimensionné par Parapluie.