Faciliter la prise en compte de l’objectif d’abattement des pluies courantes dans le dimensionnement des dispositifs de gestion à la source des eaux pluviales urbaines, en rendant accessibles « en quelques clics » des résultats issus de simulations en continu et pour des périodes longues.
Bureaux d’études, services techniques de collectivités, étudiants, utilisateurs non spécialistes (architectes, paysagistes, aménageurs, ...).
Connaissances de base en hydrologie urbaine (dont ouvrages de gestion à la source des eaux pluviales).
- Familles de solutions prises en charge
Ouvrages perméables et végétalisés, avec infiltration sur le sol en place, avec ou sans régulation des débits.
- Données initiales à fournir pour décrire le projet
Différentes possibilités suivant la nature du problème traité : un ou plusieurs paramètres de dimensionnement ; efficacité visée + un ou plusieurs paramètres de dimensionnement ; efficacité visée uniquement.
- Données d’entrée du modèle
Aucune
- Nature des problèmes traités ou pris en compte
Evaluation de l’efficacité d’un ouvrage vis-à-vis des pluies courantes (exprimée comme un abattement volumique pluriannuel) pour un scénario de dimensionnement donné ; visualisation de l’effet d’un ou plusieurs paramètres de dimensionnement sur cette efficacité via des graphiques ; ajustement du dimensionnement pour un objectif d’efficacité donné (inversion/optimisation) ; dans tous les cas, possibilité de prise en compte de l’objectif de gestion hydraulique des pluies de période de retour plus élevées.
- Processus pris en compte et modèles utilisés
Production du ruissellement et des flux de polluants sur les surfaces urbaines; écoulements dans le sol de l’ouvrage et transpiration végétale (modèle I2RS) ; évaporation de surface ; bilans de masse (eau et polluants).
- Nature des événements traités
Pluies courantes et événements moins fréquents (résultats correspondant à des calculs effectués pour une série de 15 ans).
- Nature des résultats fournis
Efficacité (abattement volumique pluriannuel) associée à un scénario de dimensionnement donné ; scénario de dimensionnement associé à un objectif d’efficacité donné ; graphiques permettant de visualiser le lien entre dimensionnement et efficacité ; détails sur le fonctionnement de l’ouvrage pour une configuration donnée (dont indicateurs statistiques et abattement en flux de polluants).
- Forme des résultats fournis
Simple résultat numérique ; graphiques interactifs ; résultats détaillés accessibles via un volet dédié comprenant plusieurs onglets.
Conditions pluviométriques proches de celles de l’Ile-de-France ; ouvrage unique recevant le ruissellement de surfaces revêtues ; configurations non-étanchées et non drainées.